Sélectionner une page
Depuis le mois d'octobre 2022, l'hôpital Joseph Ducuing de Toulouse est doté d'une assistance robotisée en orthopédie.
Depuis le mois d’octobre 2022, l’hôpital Joseph Ducuing de Toulouse est doté d’une assistance robotisée en orthopédie. (©Hôpital Joseph Ducuing)

Le monde médical de Toulouse n’en finit pas d’innover. Le dernier exemple en date nous vient de l’hôpital Joseph Ducuing. Depuis le mois d’octobre 2022, Rosa a intégré le service de chirurgie orthopédique, dirigé par le Dr Gérard Giordano. Mais Rosa n’est pas un membre du personnel comme les autres : il s’agit d’un robot dernière génération qui assiste les médecins pour la pose des prothèses du genou et de la hanche.

« Améliorer la qualité de la pose des prothèses »

Le docteur toulousain détaille les changements engendrés par l’assistance robotisée dans de telles opérations :

“La chirurgie assistée par ordinateur pour la pose de prothèses du genou et de la hanche n’est pas une découverte pour notre équipe, qui l’utilise déjà depuis plus d’une décennie. L’intégration d’un robot s’inscrit dans cette dynamique d’innovation de notre établissement et sa volonté de continuer à faire bénéficier nos patients des outils technologiques de pointe, tout en préservant une pratique du secteur 1.
La numérisation des blocs opératoires et la chirurgie assistée par ordinateur, robotisée ou pas, représente deux piliers de mon travail. La chirurgie robotisée participe, comme la navigation, à améliorer la qualité de la pose des prothèses et, ce faisant, les résultats fonctionnels et la longévité des implantations. Le robot est une aide pour le patient et les soignants sans se substituer à ces derniers”.

Dr Gérard GiordanoChef du service d’orthopédie traumatologie de l’hôpital Joseph Ducuing

À lire aussi

Chaque année, le service de chirurgie orthopédique de l’hôpital toulousain réalise plus de 330 poses de prothèses de genoux et hanches. 

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Toulouse dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.