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Métaverse

Après avoir exploré de fond en comble les infinies possibilités offertes par les NFT, l’industrie de la mode semble asseoir son positionnement autour de la mode numérique et du gaming. Deux terrains de jeu qu’elle expérimente depuis plus d’un an maintenant, mais qui semble obtenir aujourd’hui ses faveurs. En témoignent les derniers lancements de Balmain, Dolce & Gabbana, Ralph Lauren, H&M, et bien sûr Gucci, qui s’articulent tous autour de ces mondes virtuels. Une avancée certes à tâtons, mais qui montre l’intérêt grandissant porté par toute une industrie pour ces pratiques futuristes.

Mode virtuelle et gaming, un duo gagnant

Le dernier Metaverse Fashion Trends Report de Roblox, publié début novembre, nous apprend que la génération Z accorde aujourd’hui autant d’importance à la mode virtuelle qu’à la mode physique — ou réelle. De quoi faire réfléchir les marques et maisons de luxe qui tentent par tous les moyens de s’attirer les faveurs de cette cible, au pouvoir d’achat grandissant au fil des années. Pas étonnant donc d’observer un regain d’intérêt de toute l’industrie pour les vêtements numériques, qui ne cessent de gagner du terrain.

Après Balenciaga en 2021, puis Moncler et Armani Beauty, c’est la maison Ralph Lauren qui vient d’annoncer un partenariat avec le jeu à succès Fortnite (Epic Games), avec à la clé la collection “Polo Stadium Ralph Lauren”. L’occasion pour la marque de luxe de présenter des vêtements et accessoires numériques, transposables dans le monde réel, à quelque 350 millions de joueurs potentiels (utilisateurs enregistrés en 2022). Même engouement chez Balmain, qui vient d’annoncer un partenariat avec le jeu vidéo Need for Speed (Electronic Arts) avec l’introduction de certaines des dernières créations de la maison en version numérique.

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Dans le même temps, Dolce & Gabbana fait équipe avec Mkers, misant cette fois sur l’esport autour du projet “gooDGame”. Au-delà d’initiatives créées autour de la pratique de l’esport, la maison italienne a imaginé une collection réservée aux gamers, ainsi qu’une web-série de huit épisodes produite par Frame by Frame. De quoi, là encore, s’attirer les faveurs, sinon la curiosité, des adeptes du gaming, dont la majorité est issue de la Gen Z.

H&M se distingue également, bien que plus timidement, avec la collection Innovation Metaverse Design Story, à découvrir dès le 8 décembre. S’il s’agit bien d’une collection physique, elle pourra faire l’objet de séances d’essayage virtuelles grâce à cinq filtres de réalité augmentée conçus avec l’Institute of Digital Fashion. Une première percée pour l’enseigne de prêt-à-porter, témoignant — là encore — d’un intérêt pour le métavers d’absolument tous les segments de l’industrie de la mode.

À la frontière entre réel et virtuel

Dans son rapport, Roblox affirme que les trois quarts des Z (américains) consacrent un budget à la mode virtuelle, changeant de style au gré de leurs humeurs et de leurs envies (53 %), voire de l’endroit où ils se trouvent dans le métavers (37 %). La transposition de la vie réelle dans cet univers parallèle n’est donc plus une utopie, prouvant à fortiori tout le potentiel des vêtements numériques.

Et cela ne devrait que se renforcer dans les semaines et mois à venir. Alors que plus de 62 millions de vêtements et d’accessoires virtuels auraient été conçus sur Roblox en 2022, la plateforme a annoncé un partenariat avec la prestigieuse Parsons School of Design autour d’une formation sur la création de vêtements digitaux, ainsi que sur la relation entre mode physique et digitale. Une collaboration qui en dit décidément long sur les intérêts de la mode pour ces nouveaux mondes virtuels.

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