Sélectionner une page

Intelligence artificielle

Organisée par Université Côte d’Azur, la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis et le Sophia Club Entreprises avec le soutien du Département des Alpes Maritimes, la 5ème édition du Soph.I.A Summit se tiendra du 23 au 25 novembre 2022 à Sophia Antipolis.

Le programme complet de ce grand rendez-vous international annuel dans la recherche en intelligence artificielle est désormais disponible. Institutionnels, experts et chercheurs venus de toute l’Europe seront présents pour aborder les enjeux de l’IA autour des six thématiques phares de l’évènement : Santé, Biologie, Territoires, Durabilité, Management et Fondamentaux. L’évènement se conclura par une intervention de la Commission Européenne quant à la stratégie de l’UE en matière d’intelligence artificielle.

Un programme intensif soutenu par des conférenciers de très haut-niveau

Session d’ouverture du Soph.I.A Summit (23 novembre 2022)

Charles BOUVEYRON, Directeur du 3IA (Interdisciplinary Institute for Artificial Iintelligence) Côte d’Azur et Responsable de Chair pour le Soph.I.A Summit, introduira cette 5ème édition du Soph.I.A Summit par une conférence d’ouverture rappelant les enjeux et l’intérêt d’un tel évènement.

Il sera suivi par Messieurs Charles-Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes et Président de la Communauté de Communes Alpes d’Azur et de Jean LEONETTI, Maire d’Antibes depuis 1995 et Président de la communauté d’agglomération Sophia Antipolis qui interviendront conjointement pour rappeler le dynamisme et l’importance du rôle du territoire de Sophia Antipolis dans la recherche en intelligence artificielle tant au niveau national qu’international.

Lorenzo ROSASCO, Professeur associé à l’Université de Gênes, chercheur au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et collaborateur à l’Istituto Italiano di Tecnologia (IIT) donnera une conférence sur le machine learning.

Enfin, il sera proposé aux participants une table ronde sur Ulysseus, alliance d’universités européennes au service de la recherche. Modérée par Camille CORDONNIER, journaliste pour l’AEF Education & Recherche, cette table ronde comptera parmi ses participants des représentants des Universités de Séville, Helsinki, Gênes et Université Côte d’Azur.

AI & Health (23 novembre 2022)

L’intelligence artificielle au service de la recherche médicale occupera une grande place le 23 novembre avec pas moins de 9 sessions. Cette thématique compte deux Responsables de Chairs : Marco LORENZI, Chercheur à l’Inria et Olivier HUMBERT, Médecin et Professeur à Université Côte d’Azur en Médecine Nucléaire & Biophysique, disposant d’une chaire en recherche et enseignement au 3IA Côte d’Azur.

Marco LORENZI aura en charge la chair de la matinée et pilotera 4 sessions : une conférence de Daniel RUECKERT de l’Imperial College de Londres, sur l’évolution de la radiologie grâce à l’intelligence artificielle ainsi que la présentation de trois contributions : les travaux de Gaëtan DESRUES, Chercheur à l’INRIA, sur la modélisation électromécanique 3D pour la planification de la thérapie de resynchronisation cardiaque ; ceux de Justine LABORY, Université Côte d’Azur – MSI (Maison de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions) sur son projet ABEILLE : une nouvelle méthode d’identification des expressions aberrantes ; et enfin, ceux de Sofia PATSALI, CNRS – GREDEG, sur l’intelligence artificielle au service de l’innovation pour les équipementiers hospitaliers.

L’après-midi du 23 novembre, Olivier HUMBERT présentera 5 sessions. Après une première conférence de Wiro NIESSEN, de l’Erasmus Medical Center (Centre Médical Universitaire de Rotterdam), trois chercheurs proposeront leurs contributions. Tout d’abord, Maria ROMERO-TERNERO, de l’Université de Séville, sur sa méthodologie garante de collecte de données, grâce à l’intelligence artificielle, dans le domaine de la santé ; puis Zakaria BABUTSIDZE, de l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques et de la SKEMA Business School, sur les perspectives d’acceptation des traitements médicaux augmentés par l’intelligence artificielle ; et Benjamin MOLINET, du Centre INRIA d’Université Côte d’Azur, sur les modèles d’explications de diagnostics corrects ou incorrects. Une dernière intervention viendra clôturée cette session AI & Health, celle de Maxime SERMESANT, du Centre INRIA d’Université Côte d’Azur, sur l’intelligence artificielle pour développer des modèles de correction d’erreurs.

AI & Biology (23 novembre 2022)

La deuxième thématique abordée lors du premier jour de la 5ème édition du Soph.I.A Summit sera celle de l’intelligence artificielle au service de la biologie. Ellen VAN OBBERGHEN SCHILLING, Directrice de Recherche Inserm, en sera la Responsable de Chair et aura en charge 4 sessions.

La première sera une table ronde sur l’IA, la RGPD, l’éthique et la sécurité des données à laquelle participera notamment Olivier HUMBERT (précédemment cité). Ensuite, Aurore LOISY, de l’Institut pluridisciplinaire IRPHE et de l’Université de Marseille, présentera ses travaux sur comment apprendre à agir en situation d’incertitude, de l’application à la recherche olfactive bioinspirée. Djampa KOZLOWSKI, de l’ Université Côte d’Azur – MSI, dévoilera NERD, son outil pour prédire les protéines impliquées dans le parasitisme des plantes par les nématodes. Pour terminer cette thématique et cette journée, Matej HLADIS, Université Côte d’Azur, abordera la prévision de l’activation des récepteurs d’odeurs à l’aide du langage des protéines et des réseaux neuronaux graphiques.

AI & Smart Territories, Security & Safety (24 novembre 2022)

La deuxième journée du Soph.I.A Summit s’ouvrira sur l’intelligence artificielle appliquée aux territoires intelligents et aura pour Responsable de Chair, Pierre ALLIEZ, Directeur de Recherche du Centre INRIA d’Université Côte d’Azur.

Plusieurs sessions seront proposées dans le cadre de cette thématique. La première sera une conférence d’Emmanuel GOBERT, de l’école Polytechnique. Massimiliano PRONESTI, d’Amadeus, présentera ensuite ses recherches sur l’analyse de sentiments basée sur le calcul quantique pour l’industrie du voyage. Puis, Ioannis BRILAKIS, de l’Université de Cambridge interviendra dans le cadre d’une conférence sur les jumeaux digitaux. Une seconde contribution sera, dans un second temps, dévoilée, celle de Ziming LIU, du Centre INRIA d’Université Côte d’Azur, sur une nouvelle approche d’odométrie visuelle hybride dense avec multi-masques. Enfin, Pierre ALLIEZ modérera une table ronde avant la présentation de deux autres travaux dont ceux de Simon NANTY, d’Amadeus,

Sustainable AI (24 novembre 2022)

C’est Olena KUSHALOVSKA, Représentante d’ICAIR (Industrial Council for AI Research), qui sera Responsable de la Chair sur les enjeux d’une intelligence artificielle durable et éthique.

Après une conférence d’Ernesto DAMIANI, de l’Université de Milan, deux chercheurs présenteront leurs travaux. Tout d’abord, Amal MTIBAA, de l’Institut Mines Paristech, sur la détection des fuites de réfrigérant dans les systèmes de réfrigération industrielle avec compresseurs à vapeur puis de Angelo RODIO du Centre INRIA d’Université Côte d’Azur sur l’apprentissage fédéré à partir des données hétérogènes et corrélées des clients.
Cette thématique se conclura sur une table ronde modérée par la journaliste Muriel Valin de la revue EPSILOON intitulée « In AI, we Trust » et à laquelle participeront Olena KUSHAKOVSKA, Tony PINVILLE (HEURITECH), Khawla MALLAT (SAP), Othmane MARFOQ (Accenture) et Leanne KEMP (EVERLEDGER).

AI & Management (24 novembre 2022)

En fin de journée, sera abordée la thématique des relations entre management et intelligence artificielle et aura pour Responsables de Chair, Jonas HOFFMAN et Ludovic DIBAGGIO, respectivement Professeur Associé en Marketing et Professeur de Management de l’Innovation à la SKEMA Business School.

Tous deux porteront les conférences et recherches suivantes : une conférence de César HIDALGO, de l’Université de Toulouse, sur comment les humains jugent les machines ; une contribution de Jan BROEKAERT, de la SKEMA Business School, sur l’évaluation comparative des coûts des stratégies de contrôle des épidémies coalescentes ; une contribution de Mathieu CHEVRIER, chercheur au CNRS, portant sur la prise de décision humaine en présence d’un algorithme conseiller ; une contribution d’Artyom YEPREMYAN, de la SKEMA Business School, à propos du rôle du capital humain dans l’automatisation des prévisions ; et une dernière contribution de Bernard SINCLAIR DESGAGNE, CNRS – GREDEG, sur la (non-)confiance dans les algorithme. Pour conclure cette journée, Ludovic DIBAGGIO animera une table ronde sur la gouvernance algorithmique.

AI & Fundamentals (25 novembre 2022)

La troisième et dernière journée de cette 5ème édition du Soph.I.A Summit se consacrera aux fondamentaux de l’intelligence artificielle. Sa responsable de chair, Serena VILLATA est Directrice Scientifique au 3IA Côte d’Azur.

Cette thématique sera abordée sous deux conférences par Irina GUREVYCH, de l’Université de Darmstadt (Allemagne), sur comment combattre la désinformation et par Vincent VANDEWAALE, Université Côte d’Azur sur la recherche de plusieurs structures de groupe dans des données hétérogènes; une table ronde modérée par Serena VILLATA ; mais aussi au travers de la présentation de cinq travaux. Parmi ces contributions : Gabriele CIRAVEGNE, du Centre INRIA d’Université Côte d’Azur, sur le double rôle des contraintes logique dans le deep learning ; Alessandro BETTI, du Centre INRIA d’Université Côte d’Azur, sur les réseaux de neurones fovéaux ; Othmane MARFOQ (présenté précédemment), sur l’apprentissage fédéré pour les flux de données ; Christèle TARNEC, chercheuse à Orange Labs, sur son développement d’une méthodologie basée sur l’équité contre les faits ; ou encore, Yann FABRONI, du Centre INRIA d’Université Côte d’Azur, pour sa théorie générale pour l’échantillonnage des clients dans l’apprentissage fédéré.

Session de clôture de l’évènement (25 novembre 2022)

La 5ème édition du Soph.I.A Summit fermera ses portes après une session de clôture portée par Stéphane DESCOMBES, Professeur à Université Côte d’Azur et Directeur de la MSI. En tant que Responsable de Chair, il animera les différentes cérémonies de remises des récompenses (suite à l’appel à contribution lancé l’été dernier par les organisateurs du Soph.I.A Summit).

Dans le cadre de cette dernière session, deux conférences seront aussi proposées aux participants. Tout d’abord, Carlos TORRECILA SALINAS, chef d’unité de la Commission Européenne, présentera à l’assistance la stratégie de l’UE en matière d’intelligence artificielle. La seconde conférence sera portée par Philippe DESPRES de l’Université de Laval (Québec).

Enfin, Charles BOUVEYRON clôturera cette 5ème édition, par quelques mots, en revenant sur les grands temps forts de celle-ci.

Assister au Soph.I.A Summit

Les organisateurs du Soph.I.A Summit rappelle que les personnes désireuses de participer, en présentiel ou en ligne, à cette 5ème édition du Soph.I.A Summit peuvent s’inscrire à l’évènement via le lien suivant : https://univ-cotedazur.eu/events/sophia-summit/registrations

Les tarifs sont disponibles en ligne.

L’IA est un enjeu important pour la Gendarmerie nationale, elle est d’ailleurs l’un des piliers de sa stratégie GEND 20.24 Read more
AMAP était à son lancement une simple application de cartographie et de géolocalisation. Après l’avoir intégrée à d’autres services locaux Read more
Selon l’enquête annuelle de Gartner sur l’IA menée en ligne d’octobre à décembre 2021 auprès de 699  décideurs d’organisations aux Read more
L’intelligence artificielle se démocratise à vitesse grand V et s’intègre lentement dans le tissu de notre existence. Grâce aux multiples Read more
L’institut de recherche Idiap, expert en IA et basé à Martigny, en Suisse, et InflamAlps, entreprise spécialisée dans la recherche Read more
Ce jeudi 27 octobre 2022, Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications et Clara Chappaz, Read more
Depuis 2016, les patients ayant communiqué une adresse mail à l’établissement de santé, hôpital ou clinique où ils ont été Read more
OpenAI a récemment lancé Whisper, un modèle d’IA de 1,6 milliard de paramètres capable de transcrire et de traduire l’audio Read more
Aerospace Valley et IA Data science de Digital Aquitaine vous invitent à participer au webinaire : « L’industrie et l’IA Read more
Le mardi 6 décembre 2022, le LNE organise la 2ème édition de son Forum intelligence artificielle axée principalement sur la Read more