Sélectionner une page

Mauvaise nouvelle pour Nvidia : les joueurs boudent en masse sa GeForce RTX 4080. Quelques jours après son lancement, la carte graphique reste tristement sur les étals des revendeurs, une situation pour le moins étonnante au vu de la situation du marché depuis deux ans. Toutefois, l’explication est on ne peut plus limpide : la RTX 4090 est une bien meilleure affaire.

benchmark rtx 4080
Crédits : Nvidia

Voilà quelques jours que la RTX 4080 est disponible à l’achat et si vous avez l’impression que sa sortie a fait beaucoup moins de bruit que celle de la RTX 4090, ce ne sont pas les chiffres de ventes qui vous donneront tort. En effet, le constat a de faire frémir Nvidia : c’est à croire que personne n’en veut. Comme le note Tom’s Hardware, tout le monde semble bouder la carte graphique sur eBay. Aux États-Unis, seulement 8 modèles s’écoulent chaque jour sur la plateforme.

Bien sûr, ce ne sont pas les facteurs qui manquent pour expliquer ce désintérêt général. Commençons par le plus évident : le prix. Nous vous l’expliquions la semaine dernière, les scalpers n’ont pas hésité, comme à leur habitude, à revendre la carte graphique bien plus chère que son prix conseillé par Nvidia. En moyenne, toujours sur eBay, La RTX 4080 se vend 30 % au-dessus du MSRP, ce qui en fait une bien moins bonne affaire que la RTX 4090.

Personne ne veut de la RTX 4080, et c’est normal

En effet, la RTX 4090, de son côté, se vend actuellement à un prix 38 % supérieur à celui de MSRP. Autrement dit, si l’on considère le gain en performance pour le moins significatif entre la RTX 4090 et la RTX 4080, le calcul est plutôt rapide pour la plupart des joueurs. D’autant que son prix baisse avec le temps. À titre de comparaison, la RTX 4090 se vendait à 54 % au-dessus du MSRP lors de sa première semaine de commercialisation, à raison de 64 modèles par jours sur eBay.

Sur le même sujet — Test Nvidia GeForce RTX 4080 : une carte graphique puissante et tout en maîtrise

De son côté, la RTX 4080 ne s’écoule actuellement qu’à 8 exemplaires par jours. Un très mauvais calcul pour les scalpers, qui comptent sur les pénuries pour pouvoir gonfler les prix. Aussi, on s’attend à ce que ces derniers baissent dans les prochains jours, afin que les stocks, déjà bien moins imposants que ceux de là RTX 4090, puissent s’écouler. Si vous comptez vous la procurer, le mieux est donc sans d’attendre encore un peu.

Source : Tom’s Hardware