Sélectionner une page

Ordinateur quantique

Ecoposs, c'est la fête du futur à la Catho de Lille, du 26 au 30 octobre 2022.
Ecoposs, c’est la fête du futur à la Catho de Lille, du 26 au 30 octobre 2022. (©ASH/Croix du Nord)

Du 26 au 30 octobre 2022 aura lieu ECOPOSS, la grande fête du futur de l’Université catholique de Lille (Nord). Difficile de choisir parmi les 200 propositions, alors on vous propose une sélection avec 12 pépites ! Au programme : escape game, spectacle, visite, expérience, témoins inspirants…

À lire aussi

Ecouter des témoins inspirants

Cyril Dion et Eva Sadoun animeront la cérémonie d’ouverture mercredi 26 octobre au Nouveau Siècle dès 19 h 30.

Cyril Dion écrit et co-réalise en 2015 avec Mélanie Laurent le film documentaire « Demain » qui remporte plusieurs prix dont le César du meilleur film documentaire en 2016. En 2018, est diffusé son deuxième film « Après Demain », coréalisé avec Laure Noualhat. En septembre 2019, il entame le tournage de son troisième film « Animal ».

Eva Sadoun a cofondé en 2004 l’entreprise sociale LITA.co, qui permet aux citoyens d’investir directement dans des projets à impact social et environnemental.

Sera aussi présente une invitée exceptionnelle : Vandana Shiva, originaire d’Inde, éco-féministe, citoyenne de la terre, l’ingénieur qui s’attache aux arbres pour les sauver. Elle lutte notamment pour le droit de l’agriculture traditionnelle contre les multinationales. Elle donne une master-class jeudi 27 octobre à 11 h 30.

Autre master-classe : celle de Louis-Julien Petit dimanche 30 octobre à 11 h 30. Le réalisateur des Invisibles, de Discount, et récemment de la Brigade, a choisi de mettre en avant les gens en précarité, mis de côté par la société, dans des comédies sociales pleine de tendresse.

Autres invités durant ces 5 jours :

Vidéos : en ce moment sur Actu
  • Tamara Klink, qui, en 2021, à 24 ans, a traversé l’Atlantique de la Norvège au Brésil sur un bateau de fortune alors qu’elle n’avait jamais navigué. « Aller loin avec peu : la traversée de l’Atlantique en solo sur un bateau acheté « au prix d’un vélo », amphithéâtre Saint Louis, vendredi 28 octobre à 18 h 30.
  • Rafiki Fariola, réfugié congolais devenu chanteur et documentariste. Il participe à une table ronde dimanche 30 octobre, amphithéâtre Teilhard de Chardin à 16 h (après la projection de son film « Nous, étudiants » ; puis au cinéma Méliès à 18 h.
  • Pierre-Alain Lévêque, ingénieur, est passionné par le faire soi même (DiY). Il est co-fondateur de l’association Low-tech Lab. « Osez penser low-tech ! », bâtiment ICAM – Salle Pierre Faucher, vendredi 28 octobre à 18 h 30.
  • Serge Soudoplatoff est un expert, chercheur et entrepreneur de l’Internet. « Notre double numérique est en gestation », Amphithéâtre RS 031, salle Robert Schuman, vendredi 28 octobre à 18 h 30.
  • Jean-Marc Sauvé fut préfet, vice-président du Conseil d’Etat, Il a présidé la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise catholique, puis le comité indépendant des états généraux de la justice. « Fraternité et Démocratie », vendredi 28 octobre à 20 h, salle Aula Maxima.
  • Serge Tisseron, psychanalyste, docteur en psychologie. « Le vertige du virtuel : comment l’homme peut-il y résister ? », salle HA 047, samedi 29 octobre à 10 h 30. « Quels enfants laisserons-nous à la planète ? »,  salle HA 270, samedi 29 à 14 h 30, Hôtel Académique. « Intelligence artificielle, en âme et conscience », débat, Amphithéâtre Teilhard de Chardin, samedi 29 à 16 h 30.

À lire aussi

Faire des escape game

Vous faites partie des « SOS Soul Hunters », entreprise résolvant des phénomènes paranormaux. Contacté par le neveu d’un chercheur retrouvé mort, vous devez pénétrer le laboratoire personnel du défunt professeur afin d’élucider les raisons de sa mort.

Durée : de 45 à 60 mn. Hôtel Académique, au sous-sol, salle HA S25.

Et aussi au sein de Junia : vous entrez dans le laboratoire du professeur Quantum. Une attaque chimique est en cours, vous avez alors 45 minutes pour redémarrer l’ordinateur quantique et trouver l’antidote qui permettra de sauver le reste de l’humanité. A travers des énigmes, explorez l’univers du quantique.

Dans la peau d’un sourd à un concert

Vivre un concert quand on est sourd ? Testez la solution élaborée par Arthur Paté, enseignant chercheur en acoustique chez JUNIA, en partenariat avec l’Aéronef et l’association Musique Pi Sourd, pour transformer les sons en vibrations…

Durée de 5-10 minutes. Chez Junia.

À lire aussi

Un tournoi d’échecs contre un ordinateur

Que se passe-t-il si on applique les principes de la physique quantique à l’un des jeux les plus populaires au monde ? Les « échecs quantiques » peuvent aider à mieux comprendre le monde quantique… ou pas. Vous aimez jouer aux échecs : participez au tournoi ! Déroulé : explication des règles, puis compétition.

Bâtiment HEI, 1er étage, salle T135, vendredi 28 octobre de 9 h à 17 h.

Faire de la découpe laser

A l’ICAM, l’atelier vous permettra de fabriquer un canari à partir d’un kit de mesure contenant un capteur de particules fines. Vous utiliserez les machines et outils du Fablab (impression 3D, soudure…). 

Faire une expérience de santé mentale

Entrez dans le cabinet de l’étrange, imaginé par le LaM, la Faculté de Lettres et Sciences Humaines, avec les élèves du lycée Sainte Thérèse d’Avila et les étudiants de l’ISTC.

Bâtiment Feron-Vrau, salle Liefooghe 050 à la faculté de médecine. Les 27, 28, 29 octobre.

À lire aussi

Assister à un défilé de mode du futur

Jeudi 27 octobre à 19 h, un défilé de mode original et décalé qui présente des créations de jeunes stylistes basées sur la customisation d’habits de seconde main et sur la création de vêtements à partir de matières recyclées. 

Réparer ses objets

Venez réparer vos appareils défectueux : vous serez aidés et accompagnés par les étudiants de l’ICAM. La plateform’Créative de l’Icam est équipée pour vous recevoir et dispose de tous les outils nécessaires à la réparation de vos appareils. 

Un spectacle de mamans

Trois mamans enceintes dialoguent avec un portable avec leurs bébés qui vont bientôt naître. Théâtre, danse, vidéo et humour sont au rendez-vous pour une réflexion philosophique sur la vie…

Hôtel Académique, Salle Aula Maxima, jeudi 27 octobre à 18 h.

Découvrez l’usine de demain

Découvrez l’espace où JUNIA teste des solutions technologiques et environnementales pour l’industrie de demain, avec enseignants-chercheurs , entreprises et étudiants.

À lire aussi

Chiner

Venez chiner à la friperie et sur le marché local animés par les étudiants d’ESPAS-ESTICE !

Bâtiment ESPACE-ESTICE, jeudi 27 octobre de 10 h à 17 h.

Participer à des joutes oratoires

Le speaker’s corner, institution bicentenaire de la capitale britannique, offre à tous un espace de liberté de parole dans un coin de Hyde Park. L’ISTC reconstitue ce lieu unique de joutes et de folies oratoires auquel vous pourrez assister et-ou participer autour de cette belle question : « Croire en un futur désirable ? »

Vendredi 28 octobre de 9 h à 18 h. A l’ISTC (extérieur), campus Saint-Raphaël.

Attention, la plupart de ces rendez-vous se font sur inscription avec jauge.

Infos pratiques : pass à 20 euros ici, gratuit pour les moins de 26 ans (mais ilfaut de toute façon s’inscrire).

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Lille Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Le prochain Prix Nobel sera-t-il une intelligence artificielle (IA), une machine qui, après avoir ingurgité toutes les connaissances du monde, Read more
Paris, France – Le 16 novembre 2022 – Atos et IQM annoncent aujourd'hui la signature d'un partenariat visant à fournir Read more
Que faut-il pour fabriquer un ordinateur quantique ? Divers ingrédients, très délicats à manipuler, explique dans The Conversation Aymeric Delteil, Read more
Les chercheurs en informatique quantique doivent avoir accès à différents types de matériel quantique, qu'il s'agisse d'unités de traitement quantique Read more
Unseenlabs et Secure-IC sont deux entreprises de hautes technologie basées à Rennes. La première est leader dans la géolocalisation des Read more
Dehors, un doux soleil d'été réchauffe la côte Pacifique; la Californie se prépare à vivre une nouvelle journée radieuse. Dedans, Read more
Publié le 9 nov. 2022 à 16:01Mis à jour le 9 nov. 2022 à 16:29Dans la course à l'ordinateur quantique, Read more
En lançant sa nouvelle majeure « Quantum », l'EPITA déploie la formation la plus ambitieuse et la plus aboutie dans Read more
Wainvan, start-up spécialisée dans les capteurs quantiques à base de diamant, figure parmi les finalistes du programme EDF impulse. La Read more
Image d’illustration — Maxx-Studio / Shutterstock.com Le géant américain IBM a dévoilé Osprey, l’ordinateur quantique le plus puissant au monde. Read more