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Métaverse et éthique

La mise en œuvre de l’espace virtuel dans la société moderne a une signification éthique. Comment les phénomènes sociaux que nous vivons actuellement dans le monde vont-ils se jouer dans l’espace numérique ? Quels sont les effets psychologiques sur les personnes plongées dans cette réalité ? Comment aborderons-nous les enjeux éthiques du métaverse ? L’un des arguments de premier plan concernant ce nouvel univers est la possibilité de développer une dépendance globale à ce nouvel univers. Imaginer la vie réelle de quelqu’un n’est pas nécessairement ce à quoi il s’attendait, mais sa vie parallèle dans un monde virtuel est tout ce qu’il pouvait espérer, et plus encore. Comment empêcherons-nous cette personne de se perdre dans une réalité qui n’existe pas ? Comment empêcherons-nous des milliards de personnes de se perdre et de mourir en se livrant à des mondes virtuels ?

L’un des plus grands échecs des réseaux sociaux est leur autorégulation. Résultat : c’est devenu incontrôlable, et aujourd’hui, sur ces plateformes numériques, on vit dans un énorme climat de polarisation et de haine. Ceci est soutenu par l’anonymat existant sur le web et l’incapacité ou l’intérêt des gouvernements à lutter contre les campagnes de haine. Les réseaux sociaux sont un site de désinformation et de propagande. Imaginez ce qui se passe dans le monde virtuel lorsque les utilisateurs décident de harceler, menacer ou diffamer les autres. Dans ce monde virtuel, comment les litiges seront-ils résolus ? Et, alors que l’agression a lieu dans cet espace, ces conflits peuvent se retrouver dans le monde réel. Dans ce monde virtuel, quel type d’autorité régulera les relations interpersonnelles complexes ? Le métaverse n’est pas un sujet facile, et nous devons commencer à en parler.

Vous avez dit NFT ?

Bitcoin ( BTC ) et Ethereum ( ETH ) ont ouvert la voie à l’émergence de nouveaux formats d’actifs numériques qui ont attiré des milliers d’investisseurs et déplacé des milliards de dollars. Les NFT, acronyme de jeton non fongible, en font partie.

Le NFT assure l’authenticité d’un article, qui est unique. Autrement dit, l’actif garantit la possession d’un bien exclusif, qu’aucune autre personne ne possède.

Pour mieux comprendre, imaginez le célèbre tableau de Mona Lisa. L’œuvre originale, peinte par Léonard de Vinci, se trouve au Musée du Louvre à Paris.

Vous pouvez acheter une affiche avec l’image de “Gioconda” ou une reproduction presque identique peinte à l’huile, mais aucune de ces copies ne se rapprochera de la valeur de la peinture originale.

NFT est l’acronyme de Non-Fungible Token (enregistrement non fongible, en français) et représente un enregistrement unique et inaltérable qui est inséré dans une chaîne de blockchain – le même système utilisé dans la base des crypto-monnaies -, dans le but d’ attester l’ authenticité d’un certain contenu et en attribuer la propriété à son détenteur.

En pratique, le NFT est un code informatique qui signifie un “certificat de possession de quelque chose”, « C’est un certificat que la personne possède, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de copies ».

Exemple : « Une sérigraphie est un cadre, mais il est imprimé en quantité limitée. On a quelque chose qui, d’une certaine façon, est unique, mais il y a des copies. Il peut également y avoir des copies moins fiables qui ne sont pas réellement celles que l’auteur a numérotées.

Confus? Imaginez que vous ayez fait un dessin et que vous vouliez l’enregistrer comme le vôtre. Pour ce faire, vous pouvez saisir l’enregistrement du design que vous avez réalisé sur une plateforme blockchain, c’est-à-dire créer un NFT. Après cela, vous décidez de vendre votre dessin et son NFT. Lorsque vous effectuez la transaction, vous revenez sur la plateforme pour insérer un nouvel enregistrement attestant de la vente du design sur la blockchain. Le NFT affichera désormais des informations sur la personne qui a créé l’enregistrement et qui en est le propriétaire actuel.

Celui qui achète votre design et le NFT respectif n’est pas empêché de copier et de reproduire le contenu encore et encore. L’enregistrement vous donne uniquement la propriété du design et prouve qu’il est authentique.

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