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Qu'est-ce que le métaverse ?

Qu’est-ce que le métaverse ? Avec le changement de nom de Facebook en Meta, le terme métaverse est devenu populaire récemment et cette question est de plus en plus présente sur le marché et dans l’esprit de ceux qui naviguent en ligne.

Le métaverse n’est pas un projet exclusif de la société de Mark Zuckerberg, avec le développement technologique et d’innombrables transformations numériques au fil des ans, l’idée d’une réalité virtuelle immersive était déjà représentée dans des livres, des films et des jeux.

De nombreuses entreprises innovent et investissent déjà dans les technologies et les moyens d’être présentes dans cet environnement, telles que Meta, Epic Games, Nike, Gucci, Microsoft, Disney. Par conséquent, comprendre ce qu’est le métaverse est essentiel pour préparer et explorer les opportunités et les avantages que ce monde virtuel a à offrir.

Le métaverse utilise des technologies de réalité virtuelle et augmentée pour offrir une immersion à l’utilisateur. Ils sont accessibles via des lunettes et des gantelets, qui sont connectés à des ordinateurs ou des smartphones. Les entreprises s’efforcent de rendre les lunettes plus légères et plus abordables. Et ils étudient également des possibilités plus extrêmes, comme un implant dans le cerveau – qui éliminerait le besoin d’autres équipements.

Quelle est l'origine du métaverse ?

Le concept de métaverse est apparu pour la première fois en 1992 avec l’écrivain américain Neal Stephenson. Dans son roman Snow Crash, il décrit une sorte d’ espace virtuel collectif compatible et convergent avec la réalité.

Le roman raconte l’histoire d’Hiroaki Hiro, un livreur de pizza dans le monde réel, mais un prince guerrier (samouraï) dans le métaverse. À un moment donné, Hiro découvre l’existence d’un puissant virus informatique dans le Metaverse appelé Snow Crash , et la découverte de plus d’informations sur ce virus sera l’axe central de l’intrigue.

Ce qui est pertinent dans ce livre, c’est que Neal a créé la première référence écrite à un monde complètement virtuel, bien avant que quiconque puisse parler de cyberespace. Dans son livre, Neal introduit l’idée d’avatars (ou personnages virtuels de personnes réelles dans le monde tangible).

Pour accéder à ce monde, il nous fallait des lunettes, disponibles dans les terminaux privés ou publics du monde réel, qui permettaient d’apparaître comme un avatar dans le monde virtuel et accordaient la possibilité de se déplacer dans cet environnement.

Depuis cette première approche du métaverse, différentes descriptions et applications du concept ont eu lieu. En 2018, le réalisateur visionnaire Steven Spielberg la popularise avec son film Ready Player One, adaptation d’un livre d’Ernest Cline paru en 2011, et le jeu vidéo Fortnite commence à explorer en quelque sorte cette interaction entre les hommes et les technologies à travers l’organisation d’événements qui a réuni des millions d’utilisateurs partout dans le monde en même temps.

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