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Métaverse

Le futur technologique n’a jamais semblé aussi proche. Prendre le virage meta-web3-tech pour les entreprises de la nutrition… Nutri-tech : bonne ou mauvaise idée ? Telle est la question posée dans la Tendance 06 de notre nouveau Carnet des Tendances.

Nutri-tech : le pari de l’intelligence artificielle.

Bien que les pays développés aient une vision plus pessimiste que les puissances émergentes sur l’intelligence artificielle1, nous, on est plutôt optimistes. Cette technologie est complexe certes, mais elle présente beaucoup d’opportunités. Notamment, celles de :

  • Réduire grandement le temps de R&D tout en améliorant la qualité et la sécurité du produit final
  • Aider à identifier de potentiels nouveaux usages pour des ingrédients ou produits déjà existants et à analyser les effets secondaires,
  • Répondre rapidement aux nouvelles demandes clients et offrir la possibilité d’(hyper)personnaliser la nutrition des consommateurs,
  • Réhumaniser l’éducation à la santé, à l’alimentation… si la technologie est utilisée à bon escient.
Nutri-tech

Le Web 3 : le futur de l’internet ?

Demain tous les sites internet seront en web 3 : certains le prédisent. Parmi les expériences incontournables du web 3 il y a les NFT : dans ce domaine, la créativité n’a pour ainsi dire aucune limite. Les industries (musique, médias, alimentaire, santé…) peuvent laisser libre cours à leur imagination pour inventer le monde de demain. Nous relayons régulièrement les actualités dans le domaine dans notre media.

Metaverse & nutrition : quel avenir ?

Projection sur les applications possibles en nutrition :  

  • L’évolution du monde la publicité comme le placement de produits. C’est ce que font déjà McDonald’s™ et Coca-Cola : show-rooms virtuels, mise en avant de marques au sein de jeux. Aussi, on aura les influenceurs du metaverse. Une déclinaison du monde réel finalement, avec toujours plus d’expérientiel.
  • L’avenir du retail : la distribution au sens large va vivre une grande révolution à travers le metaverse, comme le souligne Morgane Soulier dans l’émission Culture Food (Nutri Radio – juin 2022).
    • Carrefour a fait l’acquisition de 6 parcelles de terrain dans The SandboxLeader Price qui propose des serious game sur le thème de l’alimentation.
    • Si l’on se projette un cran plus loin, l’étape suivante pourrait être de créer l’hypermarché de demain ultra-personnalisé.
  • La relation avec les consommateurs et les patients chamboulée
    • Pour Halloween, la chaîne de restauration américaine Chipotle a ouvert un restaurant virtuel pour les joueurs de Roblox.
    • D’autres enseignes proposent aussi de déjeuner dans le metaverse comme Wendy’s et Hooters.
    • Demain, des univers entiers consacrés à l’alimentation ? C’est le projet de OneRare, une jeune start-up qui concrétise le concept.
  • Sur l’aspect santé, le metaverse laisse imaginer une nutrition thérapeutique augmentée.
    • Utiliser les sens, le sensoriel : odeurs, toucher… pour recréer les sensations perdues et ainsi favoriser le retour de l’appétit, redonner de la précision aux mouvements…
    • Bien sûr, des rencontres physico-virtuelles avec son praticien comme CVS Health, groupe de pharmacie aux 7 000 points de vente aux USA.
  • Et bien d’autres perspectives imaginées : le rôle pédagogique, le renouveau des communautés, le metaverse pour plus de solidarité ? L’avenir nous le dira.

Véritables technologies ou effet de mode ?

Il y a quelques années, nous nous demandions si oui ou non il fallait créer une page Facebook, ou aller sur Instagram. Aujourd’hui, la réponse est évidente. Dans quelques années, il en sera de même pour ces technologies. Permettons-nous néanmoins d’insister. Il s’agit d’un vrai choix stratégique pour nos sociétés futures. Dit autrement : nous ne sommes pas obligés de tous faire la même chose, ni de la même manière.

N’y a-t-il pas une « frontière » à ne pas franchir pour construire intelligemment et collectivement le monde de demain ? Par exemple, ne faudrait-il pas réserver le metaverse à ce qui ne peut pas être fait par l’Homme ? Ou à des questions de santé éthique, comme les dépistages, la formation des professionnels de santé, l’accompagnement des patients ?

Nutri-tech : en quoi cette tendance peut-elle vous être utile ?

  • S’immerger dans ce nouveau monde encore flou où tout reste à créer via des exemples concrets.
  • Disposer de clés de compréhension de ces phénomènes émergents pour demain mieux les utiliser.
  • Faire les bons choix d’investissements Tech pour la nutrition.
  • Penser dès maintenant aux bonnes pratiques pour se lancer.
carnet des tendances nutrikéo

Sources : 1. Baromètre Ipsos. Pour le Forum économique mondial de Davos. Monde. 2022 – 2. McKinsey. Monde. 2022

Crédits photos: #485029653– ©freshidea – stock.adobe.com


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