Sélectionner une page

25 novembre 2022

Après trois ans d’absence, le SIMA a fait un retour en force. Pour l’occasion – et afin de marquer son centenaire –, l’événement s’est repositionné. Sous l’appellation de Salon international des solutions et technologies pour une agriculture performante et durable, il visait à répondre aux nouvelles réalités. 

Le SIMA 2022, qui s’est déroulé du 6 au 10 novembre à Paris Nord Villepinte, en France, a permis une fois de plus de confirmer l’importance de ce rendez-vous en termes d’affaires, d’innovations et de rayonnement des acteurs du monde agricole. Constructeurs, producteurs de toutes tailles et issus de tous les types de cultures et d’élevages, entrepreneurs, concessionnaires et professionnels étaient sur place.   

« Le Salon s’adressait vraiment à toutes les agricultures, peu importe le mode de production, indique-t-on par voie de communiqué. Plus que jamais, pour ses 100 ans, le SIMA 2022 a voulu être aux côtés de tous ceux qui gravitent dans le milieu. En relâche depuis 2019, l’événement a prouvé la réussite de son positionnement, avec un nouveau calendrier favorable à la présentation de plusieurs innovations. »   

De nombreux équipements dernier cri

Les visiteurs ont notamment pu assister au lancement d’AGRIFORCE BK T71, la première série de chenilles en caoutchouc mises au point par la compagnie BKT. Destinées aux tracteurs de grande puissance utilisés pour le travail du sol et les cultures en couloirs, ces chenilles – comparativement aux pneus – augmentent la vitesse de circulation dans les champs, améliorant du coup l’efficacité énergétique. 

Le tracteur T7.300 de New Holland a lui aussi été dévoilé lors du Salon.

Le tracteur T7.300 de New Holland a lui aussi été dévoilé lors du Salon.

En exclusivité mondiale, le tracteur T7.300 de New Holland a aussi été dévoilé lors du Salon. Ce modèle de 300 chevaux de puissance maximale hérite d’éléments moteur du T7 HD comme le turbo à géométrie variable ou encore le système de refroidissement. Le pont avant du T7.300 dispose d’accumulateurs plus imposants pour pouvoir mieux amortir l’avant du tracteur et contenir des charges supérieures.

Le Salon n’a pas manqué de consolider son rôle de révélateur de l’inventivité et des technologies dans le domaine agricole.

Le Salon n’a pas manqué de consolider son rôle de révélateur de l’inventivité et des technologies dans le domaine agricole.

Des récompenses et des investisseurs

Le SIMA 2022 n’a d’ailleurs pas manqué de consolider son rôle de révélateur de l’inventivité et des technologies dans le domaine agricole à travers des moments phares. Les SIMA Innovation Awards ont mis en lumière 17 produits, techniques et services soumis par les exposants et qui dessinent les tendances de fond des transformations du secteur. Les créateurs étaient regroupés dans cinq catégories.

Ajoutons à cela que pour la toute première fois, le Salon a organisé une opération de recrutement de top acheteurs. Plus de 100 investisseurs provenant de 17 pays – Afrique du Sud, Allemagne, Autriche, Bulgarie, Canada, Côte-d’Ivoire, États-Unis, France, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie et Tchéquie – ont pu bénéficier d’un programme de visites sur mesure.

SIMA TECH et conférences 

Consacré à l’agriculture technique et réunissant 150 exposants, le SIMA TECH a lui aussi remporté un vif succès. Le Village Start-up et ses 70 participants ont ainsi su présenter aux visiteurs comme aux autres exposants en recherche d’innovation ouverte leurs solutions radicales, qui pourraient rendre obsolètes les technologies plus anciennes. De son côté, le Village de la robotique agricole est parvenu à mettre en avant le fort développement de la robotique en agriculture.

Les Rendez-vous TECH & BIO se sont articulés autour de l’agriculture biologique.

Les Rendez-vous TECH & BIO se sont articulés autour de l’agriculture biologique.

« Diverses conférences sur des thèmes d’actualité, parmi lesquelles s’inscrivaient celles des SIMA TALKS, ont été données durant les cinq jours de l’événement, a-t-on tenu à rappeler. Autre nouveauté au SIMA : les Rendez-vous TECH & BIO, qui se sont articulés autour de l’agriculture biologique en suggérant une offre globale composée d’exposants, de conférences techniques, en plus de circuits de visite. »

Le prochain rendez-vous du SIMA aura lieu dans deux ans, du 24 au 28 novembre 2024. 


Le SIMA 2022 en quelques chiffres…

  • Plus de 1 000 exposants – dont 290 nouveaux – issus de 37 pays étaient sur place;
  • 153 000 visiteurs ont franchi les portes du Salon, dont 18 % étaient de provenance internationale avec 120 pays représentés;
  • 6 000 étudiants passionnés par les nouvelles technologies ont été accueillis lors de l’événement.