Sélectionner une page

Un peu plus d’un mois après le lancement de la GeForce RTX 4090 et plus d’une semaine après le lancement de la RTX 4080 il est temps de faire le bilan. Si le prix de la 4090 a pu interroger, les premiers retours font état de ventes importante avant que la carte ne devienne plus difficile à trouver pour d’obscures raisons. Concernant la RTX 4080 pourtant positionnée moins chère, les premiers retours ne sont pas très bons et TomsHardware qui a pu compiler les chiffres de ventes dans plusieurs pays est de son côté catégorique : les chiffres de ventes de la RTX 4080 sont très mauvais.

NVIDIA RTX 4080 mauvais chiffres
Une carte dont la critique porte uniquement sur le prix et non les performances

RTX 4080 : des ventes désastreuses

Suivant les pays sondés, les qualificatifs employés par les distributeurs pour évoquer les ventes des 4080 vont de “désastreuses” ou “abyssales”. Plus généralement, c’est évidemment l’inflation des prix qui est régulièrement mis en avant sur cette génération 40XX. Une augmentation importante alors que de nombreuses personnes au travers le monde sont touchées par l’inflation et une hausse massive du coût de la vie.

Même sur son terrain, aux USA, la RTX 4080 souffre et pour ne rien arranger, sur ce territoire aussi il est difficile de trouver une 4080 “custom” proche du prix officiel de lancement. Pour la première fois on constate aussi au sein de notre communauté des “fans” de Nvidia qui seraient prêt à basculer vers les nouvelles solutions AMD quand celles-ci seront réellement disponibles. La 4080 est majoritairement considérée comme 400 à 500€ trop chère…Et son prix fait craindre le pire sur le positionnement à venir des RTX 4070 et 4060 qui normalement sont le “gras” du marché.

Les chiffres de l’entreprise Nvidia ne sont pas bons (en comparaison avec l’année précédente). Une situation qui laisse espérer un réajustement sérieux des tarifs de Nvidia juste au moment du lancement des RX 7000. Car très objectivement, sans un énorme coup de rabot des verts sur les tarifs des RTX 40, ont voit mal la situation s’inverser dans les prochaines semaines.

Crédit : Videocardz / Image en une de cette brève