Sélectionner une page

Playstation 5

© Sony

Pas d’inquiétude, Sony ne semble pas mettre au placard la PlayStation 5 avant encore plusieurs années.

Voilà bien une question à laquelle on n’attendait pas de réponse avant un petit moment : la fenêtre de sortie de la future/potentielle/éventuelle (rayez la mention inutile) prochaine console de Sony, la PlayStation 6.

La question du rachat d’Activision Blizzard

Pourtant l’affaire du rachat d’Activision Blizzard par Microsoft semble avoir fait dérapé certains responsables communication de la société japonaise qui voit d’un très mauvais œil cette opération estimée à 68 milliards de dollars.

Sony craint effectivement que Microsoft en profite pour verrouiller les sorties de l’éditeur américain et que, de fait, sa PlayStation 5 soit notamment privée de l’épisode annuel – fort lucratif – de la saga Call of Duty.

Une crainte tout à fait compréhensible qui a poussé Sony à intervenir alors que, pour faire plaisir aux autorités de la concurrence de différents pays, Microsoft avait tenté une « médiation » en offrant de garantir la sortie des futurs épisodes de la série pendant plusieurs années.

Une sortie courant 2027 ?

C’est précisément sur cette durée que Sony a tenu à réagir en précisant que Microsoft « a offert de continuer à rendre les jeux Activision disponibles sur PlayStation seulement jusqu’en 2027 » avant de poursuivre :

« Au moment de lancer la prochaine génération de console PlayStation (ce qui arrivera autour de [biffé]), SIE aura perdu l’accès à Call of Duty et aux autres titres Activision, la rendant extrêmement vulnérable à une bascule des consommateurs et à la dégradation ultérieure de sa compétitivité ».

Alors que l’année évoquée par Sony a été biffée, il n’y a pas besoin d’être grand clerc pour déduire que la société japonaise envisage une sortie courant 2027 ou peu de temps après.

Une date encore hypothétique qui n’a toutefois rien de délirant dans la mesure où cela offrirait un cycle de vie de sept ans à la PlayStation 5 après les sept ans d’exploitation de la PlayStation 4.