Sélectionner une page
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Une initiation à la pêche qui fait mouche !

De tous temps, la pêche s'est transmise de bouche à oreille, de père en fils et de génération en génération. Le savoir accumulé par un pêcheur durant ses longues années de pêche à la mouche, ses techniques de pêche, ses mouches ou ses nymphes, la longueur du bas de ligne, la connaissance de la rivière, l’approche du coup de pêche,... se transmettait naturellement à ses fils, à son ami où aux autres personnes appréciées par le pêcheur.

Il faut bien reconnaître que depuis quelques générations, les loisirs tel que la pêche à la mouche sont tombés en désuétude allègrement remplacés par d’abord la télévision et ensuite les consoles de jeux en ligne. Une cassure dans le savoir de la pêche à la mouche et de la transmission de ce savoir aux nouvelles générations de pêcheurs s’est donc produite due au manque d’intérêt pour  ce merveilleux loisir qu’est la pêche à la mouche .

Heureusement on assiste à un regain d’intérêt pour la nature, les sorties en plein air et les activités d’autrefois ont de nouveau le vent en poupe. De ce fait, les écoles de pêches s’engagent maintenant à rattraper ce manque et s’évertuent à perpétuer le savoir et les connaissances nécessaires à la pêche à la mouche. Des pêcheurs à la mouche aguerris se mettent à la disposition des nouveaux élèves, les accompagnent et les aident lors de leur apprentissage.

La pêche à la mouche est, de la bouche de nombreux pêcheurs expérimentés, « la plus belle des pêches ». Outre une connaissance accrue des rivières en fonction des saisons, des insectes (parfois éphémères) qui peuplent nos cours d’eau, des techniques d’approche et de lancer, la pêche à la mouche est la pêche qui demande une multitude de connaissances. L’école de pêche permet d’acquérir la plupart des techniques plus rapidement que si le pêcheur était abandonné à lui même et qu’il devrait redécouvrir toutes ces techniques.

Par exemple, plus de 1500 mouches déclinées en différents stades d’évolution en passant de la nymphe, à l’émergente, à la mouche adulte sont désormais disponibles dans les meilleurs livres de pêche à la mouche. Comment savoir quelle mouche utiliser ? Dois-je vraiment fabriquer 1500 mouches ? Quelle est la technique de pêche utiliser quand je pêche à la nymphe ou à la mouche sèche ? Combien dois-je mettre de nymphes ? Une ? Deux ? Quel poids doivent-elles avoir ? Dois-je mettre la plus lourde en pointe ou en potence ? Quelles sont les éphémères à imiter au mois de mai ?

L’école de pêche est la solution pour progresser efficacement à la pêche à la mouche car outre le savoir qui est transmis aux nouvelles générations de pêcheurs, les pêcheurs expérimentés n’hésitent pas à partager le matériel, les plumes ou les poils nécessaire à la fabrication des mouches indispensables à la pêche à la mouche. L’élève apprend aussi à utiliser telle ou telle soie en fonction du type de sortie : en lac, en rivière, sur du gros poisson ou au contraire sur du plus petit. Les différents nœuds sont aussi au programme des cours et des formations à la pêche à la mouche.

En plus de faire naître des passions, l’école de pêche à la mouche est un lieu de partage. Que la pêche soit pratiquée sous forme de loisir ou comme un sport à part entière, les écoles de pêche disposent du matériel nécessaire à la formation des pêcheur en herbe. Par exemple, les cannes à pêche sont gracieusement prêtées lors des cours de lancer afin d’éviter un achat prématuré. De même lors des cours de montage de mouches, les écoles de pêche mettent à disposition un étau de montage et le matériel nécessaire à l’élaboration des premières mouches. En plus de la transmission du savoir, les écoles de pêche à la mouche sont aussi là pour aider au démarrage parfois coûteux de la pêche à la mouche. Ainsi les nouveaux membres ont généralement une année de pratique quand ils commencent à acheter petit à petit leur matériel. Ils sont donc plus aptes à acheter du matériel correspondant le mieux à leur façon de pêcher ou à leurs préférences et ont déjà un avis objectif du matériel à acquérir lorsqu’ils se retrouvent devant le marchand.

Les écoles de pêche à la mouche sensibilisent aussi les membres à la préservation du milieu aquatique, de sa faune et de sa flore. De plus en plus de parcours sont organisés sur nos rivières en ‘No kill’, on pêche le poisson mais on ne le tue pas, éventuellement on prend une photo du poisson en guise de trophée et surtout on évite de le blesser en utilisant des hameçons sans ardillons et en utilisant une épuisette qui permet de minimiser le contact avec l’animal.

C’est aussi une très belle occasion de découvrir des lieux en général peu accessibles et encore préservés. L’importance de laisser le lieu dans le même état qu’en arrivant est régulièrement soulevé par les écoles de pêche à la mouche qui participent ainsi à la conservation et à la pérennité des lieux de pêches et des poissons et donc aussi sensibiliser à la protection, voir à la réhabilitation de ces lieux. En effet, des séances de nettoyage et d’entretien des berges sont aussi parfois organisées ce qui permet d’assainir ces lieux parfois considérés comme des dépotoirs par des personnes peu scrupuleuses.

Voilà la philosophie que nous adoptons au club Mehaigne Mouche qui a formé plus de 500 pêcheurs depuis que le club a été créé en 1991 par des passionnés de pêche à la mouche. Nos membres sont pour la plupart des pêcheurs à la mouche chevronnés et passionnés avec parfois 30 années d’historique de pêche dans les bagages. Certains membres sont aussi moniteurs fédéraux de pêche ce qui garantit le sérieux et l’efficacité de nos formations à la pêche à la mouche. Les sorties organisées dans les rivières ou les lacs de nos régions par le club permettent d’intégrer facilement le groupe mais sont aussi, une fois la partie de pêche terminée, un lieu de partage et de conseils autour d’un bon barbecue ! Enfin, une approche progressive permet d’apprendre en douceur et selon le rythme de chacun cette merveilleuse pêche qu’est la pêche à la mouche.

Xavier Amand and Pierre Mengeot have reacted to this post.
Xavier AmandPierre Mengeot